Corinne GORIN

   06 28 41 41 58 / 01 84 05 42 34
   mazal.assur@gmail.com

 

 Prévoir aujourd'hui, c'est agir pour demain !

 

 

36% des Français envisageraient de déménager au moment de partir en retraite

Posté le : 25/09/2017

Foncia accompagne les Français tout au long de leur parcours immobilier, du départ du foyer familial, à l’arrivée du 1er enfant et jusqu’à la retraite. Le Groupe décrypte le rapport des Français au logement, leurs idéaux de vie immobilière, entre mobilité et désir d’investissement, au cours des trois grandes étapes de la vie. Le 3ème et dernier sondage de cette « trilogie » sur « le cycle de vie immobilière des Français » concerne « Les seniors et la préparation à la retraite ».

Premier enseignement : Les Français misent sur l’immobilier locatif pour sécuriser leur retraite.

Si les propriétaires bailleurs investissent dans l’immobilier, c’est d’abord pour sécuriser leur retraite grâce à l’apport d’un complément financier (36%). L’investissement dans l’immobilier locatif est également considéré comme un placement sûr et fiable dans le temps (32%).

Un peu plus d’1 Français sur 10 est propriétaire d’un logement qu’il met en location. A terme, 58% des bailleurs envisageraient de revendre cet investissement locatif au moment de la retraite.

1/3 des Français déménagent lors de leur passage à la retraite.

36% des Français envisageraient de déménager lors de leur passage à la retraite. Cette projection est assez fidèle à la réalité puisque 31% des retraités ont effectivement choisi de changer de lieu de résidence. Une décision principalement motivée par une recherche de plaisir et de confort :

- 33% d’entre eux ont souhaité s’installer dans un endroit qui leur est cher.
- 31% ont déménagé dans l’optique de bénéficier d’un climat plus agréable.
- 19% souhaitaient se rapprocher de leur(s) enfant(s).